La pratique du Zen c'est Zazen

Zazen

Za, s'asseoir sans bouger, comme une montagne. Zen signifie comprendre l'essence de l'univers. Zazen est très simple : « simplement s'asseoir » disent les Maitres Zen. Cependant cette facilité d'être, nous l'obscurcissons par des illusions qui rendent notre vie compliquée et sans joie.

Le Zen n'est ni une théorie, ni une idée, ce n'est pas une connaissance intellectuelle, mais une pratique : l'assise juste.

Pratiquer Zazen c'est revenir à l'essentiel de notre vie. Zazen éclaire notre état d'esprit par rapport à nous-mêmes et aux relations que l'on a au monde.

La posture

Chaque détail de la posture a une signification profonde. Les différentes parties du corps sont interdépendantes et s'influencent réciproquement, la posture offre une grande stabilité. Inconsciemment et naturellement, nous cessons d'agir par la volonté de l'ego, et nous pouvons ainsi être pénétrés par la vie.

Pour pratiquer Zazen dans de bonnes conditions et ne pas se tromper sur la posture et son état d'esprit, il est indispensable de venir pratiquer au dojo. Des responsables vous expliqueront comment prendre la posture juste de Zazen quelles que soient votre souplesse et vos difficultés.

Explication détaillé sur la posture Zazen au format PDF
Téléchargez l'explication la posture Zazen

Chacun peut, avec son corps, prendre cette posture qui aide et révèle profondément notre vie. Par la pratique, tous nos actes de la journée deviennent un prolongement de Zazen.

La respiration

Pendant Zazen, la respiration est essentielle : calme, paisible dans un rythme lent, puissant et naturel. L'expiration est longue et profonde. L'inspiration, plus courte, vient naturellement. Là encore au dojo les responsables enseignent la respiration juste.

Cette respiration balaie les complications du mental, l'esprit devient clair comme un ciel sans nuages.

L'attitude de l'esprit

De même que la respiration juste ne peut surgir que d'une posture correcte, l'attitude de l'esprit découle naturellement d'une profonde concentration sur la posture et la respiration. En Zazen, les images, les pensées, les formations mentales passent comme des nuages dans le ciel et s'évanouissent naturellement.

Sans chercher à atteindre la vérité ni à couper les illusions, sans fuir ni poursuivre quoi que ce soit, la conscience universelle se manifeste naturellement. Ainsi réalise t-on une conscience intuitive, originelle, radicalement différente des fabrications habituelles du moi. Zazen est sans but, sans fin. Au-delà du profit personnel, simplement l'instant présent. Le zen met l'accent sur l'aspect altruiste de la pratique.

Zazen est pratiqué pour et avec toutes les existences, et toutes les existences pratiquent avec nous.

Zazen et physiologie

Par la pratique de Zazen, les fonctions cardiaques, respiratoires et nerveuses se régularisent. Le corps et la respiration s'harmonisent sur des rythmes naturels. Le cerveau réagit aux stimuli, mais revient très vite au rythme propre à Zazen (alpha lent et thêta) : de ce fait, le stress ne peut se développer. Des études médicales réalisées par le professeur Chauchard et Maître Deshimaru attestent de l'influence bénéfique de Zazen sur notre physiologie. Influence de Zazen sur notre vie.

Dans notre monde perturbé, pratiquer Zazen signifie revenir à la véritable dimension de l'être humain et retrouver l'équilibre fondamental de son existence. Zazen influence l'être entier, corps et esprit.

Par la pratique régulière, la compréhension de notre propre vie s'approfondit. Cette compréhension se reflète ensuite dans toutes nos actions quotidiennes. Lorsque dans chaque acte de la vie l'esprit reste le même que celui de Zazen, nos actions sont naturellement justes.

Comme en Zazen, nous pouvons être totalement présents à l'instant, dans la plénitude de l'ici et maintenant. Notre mental est pacifié, sans complication, sans calcul, sans peur.

L'égoïsme diminue et nous suivons plus naturellement le flux de la vie.

Ainsi, notre relation aux autres devient plus facile, plus transparente. La compassion se manifeste, la sagesse apparaît. Nous pouvons alors aller à l'essentiel et la vie devient simple.